Logiciels

VLC 

VLC media player (VLC) (à l'origine VideoLAN Client) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo.

Il est également possible de ralentir la vitesse de lecture sans affecter la hauteur du son. Très pratique pour travailler un nouveau morceau !

Ce logiciel est multiplateforme puisqu'il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX et même Pocket PC soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU/GPL.

Site officiel: www.videolan.org

 
 

TuxGuitar 

TuxGuitar est un logiciel libre qui permet d'éditer des partitions et des tablatures de guitare et d'autres instruments. Doté d'une interface graphique intuitive et simple, il permet aussi d'importer et d'exporter les fichiers créés avec Guitar Pro et Power Tab. Il permet également d'importer des fichiers au format MIDI et de les retranscrire en tablatures.

Disponible pour: Linux, Mac OSX, Windows,

Site officiel: tuxguitar.herac.com.ar

 
 
 

Sonic Visualiser 

Sonic Visualiser permet de ralentir un morceau sans modifier la hauteur du son, de selectionner une partie d'un morceau et de la jouer en boucle.

Sonic Visualiser is a free software system distributed under the GNU General Public License which allows you to visualise, analyse and annotate sound files. It is used in musical as well as scientific work, its most outstanding feature is the ability to use highly specialised third-party plugins in the vamp plugin format. It was developed at the University of London's Centre for Digital Music and is compatible with Linux, Mac OS/X, and Windows operating systems.

Site officiel: www.sonicvisualiser.org/

 
 

Lilypond 

LilyPond est un logiciel libre de notation musicale. Développé par une communauté internationale dans le cadre du projet GNU, ce logiciel offre un langage de description de la musique, qu'il compile ensuite sous forme de partition. Cette approche classique permet ainsi de libérer les musiciens de toute préoccupation typographique pour offrir un rendu de haute qualité esthétique.

Selon les développeurs de LilyPond, la qualité de l'édition musicale souffre actuellement d'une méconnaissance des principes et du savoir-faire des graveurs de musique des XIXe et XXe siècles, qu'ils considèrent comme l'apogée de cet art. Le musicien, normalement ignorant des règles typographiques, ne peut que s'improviser graveur, le résultat sur un logiciel WYSIWYG dépend alors du jugement d'un non-typographe. LilyPond automatise donc le processus de "mise en scène" des glyphes et ne requiert du musicien-opérateur que de gérer la partie musicale du travail de notation.

Disponible pour: Linux, Mac OSX, Windows.

Site officiel: lilypond.org