Théorie musicale

Théorie musicale



- Théorie de la musique

De A. Danhauser aux éditions H. Lemoine.

C'est un ouvrage de référence très complet. Il ne propose aucun exercices et les explications sont claires mais courtes. C'est un indispensable si l'on veut apprendre à lire et écrire la musique correctement. Attention au fait que, étant orienté musique classique, certaines notions d'harmonie ne correspondra pas à ce que vous avez appris en jazz par exemple.

 

 

-------------------------------------

 

- La partition intérieure

De J. Siron aux éditions Outre-Mesure.

Un livre de 800 pages environ orienté musiques improvisées. Certainement un des ouvrages les plus passionnant et complet de pédagogie musicale. Il commence avec qu'est-ce que le son? il nous apprends à lire et écrire la musique mais aussi à écouter. Il nous expose les principes d'harmonie ancienne puis moderne, modale et tonale, mais aussi l'harmonie coltrainienne, la musique ethnique...

 

 

-------------------------------------

Solfège rythmique



- Solfège rythmique n°1 et n°2 (au minimum)

De Dante Agostini, éditions Dante Agostini, disponible partout.
Le site: www.danteagostini.com

La suite des bouquins Dante Agostini est un standard dans l'étude du rythme pour tous les musiciens (classique ou moderne, tout instrument confondu). Les deux premiers volumes traitent des mesures binaires puis ternaires et constituent une base indispensable dans l'étude du rythme. Ces ouvrages ne fournissent pas d'explications mais un répertoire d'exercices très bien conçu.

 

 

-------------------------------------

Lecture



- Manuel pratique pour l'étude des clés

Georges Dandelot, éditions Eschig.

Un des rares livres consacré à l'étude de la lecture. Une méthode très efficace est proposée ainsi qu'une suite d'exercices adaptés.